Pédagogie

Ricardo Zugaro obtient le C.A. (certificat d’aptitude à l’enseignement) du Ministère de la Culture en 1981 ce qui lui permet d’enseigner dans les Ecoles nationales et Dans les Conservatoires de Région contrôlés par l’Etat. En 1997 il est promu au grade de Professeur Hors Classe. Il a organisé des stages de perfectionnement; des Master Classes avec la collaboration de Lev N. Naoumov (professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et successeur de Heinrich Neuhaus), Vladimir Krainev (professeur au Conservatoire de Hanovre), Allan Schiller (professeur au Conservatoire de Liverpool), etc.

Il a également illustré des conférences et causeries sur des thèmes divers : Eric Satie, la musique pour piano du XIXe siècle, Mozart (avec le soutien de l’Institut Autrichien), Brahms (avec l’Institut Goethe), Chopin (avec l’Institut polonais), Heinrich Neuhaus, Arturo Benedetti Michelangeli…

Dans sa méthode de travail il tient à réunir les écoles russe et allemande de piano en y associant la culture musicale (harmonie, contrepoint, analyse) et générale qu’il considère comme indissociables. Réflexion concernant l’interprétation, la forme, les styles.

Préparation pour des concours nationaux ou internationaux. Parmi ses élèves, certains ont été lauréats dans des Concours Nationaux ou Internationaux.

Cours dispensés en français, espagnol, russe ou italien.

Audition des élèves de niveau supérieur dans le Centre Européen des Activités Artistiques (Yamaha).